top of page
Rechercher

Bris-sécurité

Depuis quelques temps, le piratage de renseignements personnels semble augmenter dans le secteur financier: Desjardins, Groupe Cloutier, Mackenzie, Franklin-Templeton.


Malgré toutes les précautions que nous et nos fournisseurs prenons pour protéger vos données, vous êtes à même de constater qu’aucune protection n’est infaillible. Soyez convaincus que ce ne sont pas vos placements qui sont visés, mais bien nos nom, prénom, numéro d’assurance sociale.


Accéder à vos comptes de placement est beaucoup plus complexe.


Il existe une façon simple et efficace de vous protéger des conséquences de ces piratages. On ne peut empêcher le vent de souffler, mais on peut installer des volets sur nos fenêtres.


Sachez que depuis le 1er février 2023, de nouvelles dispositions législatives mises en place par le gouvernement du Québec, suite à l’incident de Desjardins, obligent les agences de crédit comme Equifax et TransUnion à offrir tout à fait gratuitement aux résidents du Québec une option de gel de sécurité de votre dossier de crédit.


Le gel de sécurité est une mesure de protection visant à prévenir l’utilisation frauduleuse de vos renseignements personnels. Il bloque temporairement la transmission de vos renseignements détenus par les agences de crédit (Equifax et TransUnion) aux entreprises ou personnes qui désirent consulter votre dossier de crédit. L’option de gel du dossier de crédit constitue une protection supérieure au service de surveillance du crédit.


En conclusion, nous voulons que vous sachiez que le moyen le plus efficace, à nos yeux, de vous protéger de la majorité des conséquences de ces bris de sécurité est de procéder au gel de votre dossier de crédit. Au besoin, lors du renouvellement de votre hypothèque, par exemple, vous pouvez le dégeler temporairement afin que la banque puisse faire ses vérifications.


Pour mettre en place cette protection, voir les liens suivants:

Nous vous invitons à consulter le texte de Radio-Canada.


Nous demeurons disponibles si vous avez des questions.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Obligations ou CPG en 2023?

Qu’est-ce qu’une obligation? Une obligation est un placement dans lequel vous prêtez de l’argent à une entité pendant une période définie, à un taux d’intérêt fixe. La valeur d’une obligation peut flu

L'assurance, ce concept méconnu!

Connaissez-vous la valeur de la vie humaine? Regardez le petit tableau qui suit. Il suppose que vous commencez à travailler à 25 ans, que vous prenez votre retraite à 65 ans et que vous bénéficierez d

Votre cerveau influence la volatilité des marchés

En 2017, le prix Nobel en économie venait récompenser les travaux de l’américain Richard Thaler, professeur d’économie à l’Université de Chicago. Ses travaux portaient sur les mécanismes psychologique

Comments


bottom of page