top of page
Rechercher

L'assurance, ce concept méconnu!

Connaissez-vous la valeur de la vie humaine? Regardez le petit tableau qui suit. Il suppose que vous commencez à travailler à 25 ans, que vous prenez votre retraite à 65 ans et que vous bénéficierez d'une augmentation de salaire annuel de 3%.

Salaire annuel

Salaire totale à vie

60,000 $

4,1 Millions

65,000 $

4,9 Millions

75,000 $

5,6 Millions

Impressionnant n’est-ce pas ? Voulez-vous protéger les besoins de votre famille ou votre valeur? Comme on dit souvent : « Think out of the Box » ou changer le contexte de votre réflexion.


Sortons maintenant du contexte traditionnel. Une assurance vie c’est plus qu’une assurance sur la vie.


Ça sert à quoi une assurance vie?

Annie Boivin dans Finance Investissement écrivait : « Lorsqu’une personne assurée souhaite accéder aux fonds accumulés dans une police, il est possible, selon le produit, de faire un rachat des fonds, une avance sur police ou de céder la police en garantie d’un emprunt. »


« Si elle est bien structurée, l’utilisation d’emprunts avec une police d’assurance vie en garantie collatérale peut permettre la multiplication des avantages fiscaux tels que la déductibilité du coût net d’assurance pure de l’assurance vie et la déductibilité des intérêts liés à l’emprunt selon l’utilisation des fonds, tout en offrant une protection d’assurance. »


Ne cherchez pas cela sur les sites d’assurance en ligne!


Vous pensez partir en affaires

Vous et deux de vos copains avez la jeune trentaine. Tannés de travailler pour un boss, vous envisagez lancer votre propre entreprise. Un est un représentant émérite, vous, un gestionnaire aguerri et le troisième, un expert en production. « Le trio du tonnerre »!


Vous investissez une grande partie de vos économies, louez un local et achetez le matériel de production nécessaire. Vous procédez à l’incorporation de votre projet et vous vous dotez d’une convention entre actionnaires standard.


Vous connaissez un départ fulgurant et en 5 ans la valeur de votre entreprise a plus que triplé. Vous achetez de nouvelles maisons, des chalets, de nouvelles autos…La belle vie, fruit de votre travail inlassable.


Et sans crier gare, votre associé représentant meurt dans un accident d’auto. Comme un malheur n’arrive jamais seul, non seulement vous perdez votre représentant, mais vous réalisez que votre convention entre actionnaires stipule qu’au décès d’un associé, on doit racheter ses actions à leur juste valeur marchande et verser cette somme à la succession. « Adieu veaux, vaches, cochons.


Pourtant, une visite chez votre conseiller financier aurait pu limiter les dégâts financiers.


Une partie de golf très couteuse


Avec trois de vos copains, vous traversez la frontière américaine pour aller jouer une partie de golf à Burlington dans le Vermont. Vous êtes victimes d’un malaise sur le troisième trou. On vous transporte à l’hôpital : opération d’urgence, séjour de deux semaines, réhabilitation. Facture dans les six chiffres.


Saviez-vous qu’il existe des produits d’assurance qui vous couvrent lors de vos excursions hors frontière à longueur d’année pour moins d’un dollar par jour?


Aujourd’hui, l’assurance ne se limite pas à couvrir votre vie et votre salaire. « Think out of the Box ». Elle se moule à nos styles de vie. Plus je vous connais, plus je pourrai identifier les risques que vous courrez. Et surtout vous présenter des solutions adaptées.


Ne serait-il pas temps qu’on révise votre portefeuille d’assurances?


Nous demeurons disponibles si vous avez des questions.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Obligations ou CPG en 2023?

Qu’est-ce qu’une obligation? Une obligation est un placement dans lequel vous prêtez de l’argent à une entité pendant une période définie, à un taux d’intérêt fixe. La valeur d’une obligation peut flu

Bris-sécurité

Depuis quelques temps, le piratage de renseignements personnels semble augmenter dans le secteur financier: Desjardins, Groupe Cloutier, Mackenzie, Franklin-Templeton. Malgré toutes les précautions qu

Votre cerveau influence la volatilité des marchés

En 2017, le prix Nobel en économie venait récompenser les travaux de l’américain Richard Thaler, professeur d’économie à l’Université de Chicago. Ses travaux portaient sur les mécanismes psychologique

bottom of page