Rechercher

Le conflit en Ukraine engendra-t-il la débandade des marchés?

Soyez convaincus que nous suivons la situation de près pour vous et que notre priorité est le développement et la protection de votre patrimoine.


Saviez-vous que?

Si vous aviez investi 100,000 $ sur le marché boursier américain le 1er janvier 1960, votre placement aurait valu 49,669,300 $ le 31 décembre 2021. * Si vous aviez conservé vos placements!


Voici une liste de 10 évènements qui auraient pu vous faire paniquer et vous retirer du marché.

  1. 1962: la crise des missiles à Cuba

  2. 1969: pénurie de capitaux, chute des marchés

  3. 1970: intensification de la guerre au Vietnam

  4. 1979: flambée des prix du pétrole

  5. 1980: taux d'intérêt à un sommet record

  6. 1982: pire récession des 40 dernières années

  7. 1990: crise du golfe Persique

  8. 2001: attentat terroriste du 11 septembre

  9. 2008: crise financière mondiale

  10. 2020: Pandémie de la COVID-19

Consultez la liste de 60 évènements.


Principaux points à retenir

  • Le conflit entre la Russie et l'Ukraine peut contribuer à accroître la volatilité du marché à court terme.

  • L'interruption des exportations d'énergie russes en raison du conflit pourrait contribuer temporairement à la hausse des prix mondiaux de l'énergie.

Remettons les choses en contexte!

L'histoire nous enseigne que si les conflits géopolitiques tels que celui qui se produit présentement entre la Russie et l'Ukraine peuvent temporairement déstabiliser les marchés, elles n'ont habituellement pas d'impacts négatifs à long terme pour les investisseurs.


Comme le dit Dirk Hofschire, de l'équipe de recherche sur l'allocation d'actifs de Fidelity, l'Économie globale de la Russie se classe au 11ième rang mondial. Elle ne représente que 1/20 de celle des États-Unis et 1/15 de celle de la Chine. De ce fait, cette crise ne devrait pas avoir un impact durable et significatif sur l'économie globale et les marchés financiers.


Le seul bémol est l'importance de la Russie comme producteur d'énergie. Elle produit 10% de l'énergie mondiale et 50% de l'énergie consommée en Europe. Ce fait pourrait engendrer une importante hausse du prix de l'énergie et affecter la volatilité des marchés financiers à court terme.


Le court terme

Tout dépendra de l'importance des sanctions qu'imposeront à la Russie les États-Unis et l'Europe. La Russie, de son côté, pourrait couper toutes ses exportations d'énergie vers l'Europe.


Impacts économiques

L'Europe de l'Ouest et plus particulièrement l'Allemagne n'ont pas d'accès à une source d'énergie alternative facile pour remplacer le gaz naturel russe. Ce qui pourrait affecter leur croissance économique.


Les États-Unis, riches en pétrole et gaz naturel ne verraient pas leur économie particulièrement impacter par le conflit. On pourrait toutefois assister à une poussée inflationniste due à l'augmentation du prix des produits pétroliers.


Impacts sur les marchés

Selon Hofschire, "une action militaire russe ajouterait probablement à la nervosité générale du marché. La volatilité actuelle des marchés financiers reflète une variété de préoccupations des investisseurs, une autre source d'incertitude et de perturbation ne serait donc pas utile." Il ajoute ensuite qu’une pression inflationniste additionnelle et une volatilité accrue des marchés ne devraient pas provoquer une récession aux États-Unis.


Conclusion

L’incertitude que pourrait provoquer l’invasion de l’Ukraine par la Russie risque de provoquer, à court terme, une baisse des marchés. Mais à long terme, il ne devrait pas y avoir d’impacts négatifs pour vous, investisseurs. Au contraire, la situation pourrait engendre d’excellentes opportunités d’investir dans un marché baissier.


N'oubliez pas que vous êtes investis pour le long terme.


Si vous avez des questions ou êtes craintifs face à la situation, communiquez avec moi sans tarder.






0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Depuis le début de l’année, la bourse est très volatile à cause de ces 5 éléments: Pandémie, Inflation, Hausses de taux (inflation et intérêt), Guerre en Ukraine et COVID Zéro en Chine qui vient de s’

Roxanne et Gilbert ont tous les deux 23 ans et décident d’unir leur destinée. Afin de se faciliter l’accès à une première propriété, ils s’ouvrent chacun un Céliapp en consultant leur conseiller en sé

Voici un bref résumé des faits saillants du budget provincial qui pourraient toucher votre portefeuille. Le $500 pour contrer l'inflation Contrairement à ce qu'on aurait pu laisser croise, vous ne rec