Rechercher

Covid-19

Mise à jour du marché

Aux dernières nouvelles des États-Unis, le président Trump tente de déployer prochainement un nouveau plan de relance économique. Il a été rapporté par la presse que des détails seront bientôt partagés sur des initiatives économiques «très dramatiques». Ces mesures pourraient inclure une réduction des charges sociales, des dépenses d'infrastructure et une aide supplémentaire pour certaines des industries les plus en difficulté comme les compagnies aériennes.


Pendant ce temps, la Banque d'Angleterre vient de rejoindre d'autres grandes banques centrales en réduisant les taux d'intérêt de 50 points de base et en offrant une aide ciblée aux entreprises et aux banques. Le gouvernement britannique devrait annoncer aujourd'hui un important plan de relance. Des mesures fiscales de soutien sont également prévues par l'Italie, avec des détails à venir dès vendredi. L'aide supplémentaire est en réponse au fait que les Italiens sont passés d'un verrouillage régional à un verrouillage national plus tôt dans la semaine afin de minimiser les contacts et la contagion de personne à personne.


Les décideurs politiques du monde entier sont en mouvement pour compenser la pression économique croissante générée par la propagation de COVID-19.


Le problème pour les gouvernements est de minimiser simultanément la propagation virale et les impacts économiques de la propagation virale. La seule façon de minimiser la propagation, ou ce que les épidémiologistes appellent «aplanir la courbe» est d'appliquer des mesures de distanciation sociale généralisées et des clôtures agressives autour des populations infectées, comme en témoignent des endroits comme la Chine et la Corée. Cela provoque encore plus de détresse économique à court terme. Les mesures qui peuvent aider à limiter la dislocation économique initiale résultant des exigences sanitaires plus importantes nous semblent les plus appropriées à ce stade.


Tout cela pour dire que les marchés financiers devraient rester volatils. Les injections de stimulants politiques se heurtent de front à des chocs économiques épisodiques de la propagation virale. Au moment de la rédaction de cet article, l'indice de volatilité des actions VIX reste élevé et oscille autour de 50. Cela signifie que les actions sont évaluées à environ 3-4% de fluctuations quotidiennes des prix au cours du mois prochain. Les obligations d'État, le crédit et les matières premières évoluent de la même manière que leurs homologues en actions. L'incertitude reste élevée.


C'est un moment difficile de garder la tête froide, mais c'est ce que nous devons faire. Les décisions de construction de portefeuille et un processus d'investissement ont été décrits à l'avance, sachant que des moments comme ceux-ci feraient partie de l'expérience. L'histoire regorge d'exemples d'éruptions de volatilité et d'importants prélèvements sur les classes d'actifs. Il existe également de nombreuses preuves montrant des mouvements de prix de contre-tendance puissants et inattendus. Il est important de se rappeler que la diversification des classes d'actifs au sein de bandes de tolérance au risque prédéfinies a été l'un des moyens les plus fiables pour atteindre un objectif financier à long terme.


En terminant, nous sommes là pour vous supporter. N’hésitez pas à nous appeler ou nous écrire si vous avez des inquiétudes ou des questions.


D’ici là, demeurez prudents et en santé !!

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Points saillants du budget Freeland

Voici quelques mesures du dernier budget fédéral qui, à notre avis, auront un impact sur vos finances et/ou celles de vos enfants ou parents. Création d’un réseau national de garderie Ottawa investit

Testez vos connaissances antifraudes!

Vous n’ignorez sans doute pas que les fraudes de toute sorte ont été en hausse au cours de la dernière année. Que ce soient des appels venant soi-disant de Revenu Canada, des courriels très bien maqui

J'investis mes économies dans quel véhicule?

Faute de pouvoir dépenser dans des voyages au soleil ou à travers le monde, l’année 2020 et le début 2021 vous ont permis de faire des économies, souvent substantielles. Comment devrais-je les investi