Rechercher

Le budget provincial en bref

Voici un bref résumé des faits saillants du budget provincial qui pourraient toucher votre portefeuille.


Le $500 pour contrer l'inflation

Contrairement à ce qu'on aurait pu laisser croise, vous ne recevrez pas un chèque de $500 par la poste. Ce $500 sera intégré à votre rapport d'impôt de 2021. Par exemple, si vous avez droit à un remboursement d'impôts de $354.98 pour l'année fiscale 2021, vous recevrez un chèque de $854.98 ($500 + $354.98).


Méfiez-vous des fraudeurs, ils sont déjà à l'oeuvre avec des textos, des courriels et des appels téléphoniques. Personne n'est autorisé à vous envoyer ce $500. Il sera incorporé à votre déclaration d'impôt de 2021.


Qui recevra ce crédit de $500? Tout Québécois de 18 ans et plus qui fait un rapport d'impôt pour l'année fiscale 2021. Son revenu imposable doit être de $100,000 ou moins. Si dans un couple Madame gagne $125,000 et Monsieur $75,000, votre comptable devrait étudier la possibilité de faire du partage de revenus ou de la concentration de dépenses (médicaments et soins de santé, maintient à domicile) malheureusement, il est trop tard pour faire une contribution additionnelle à son REER.


Achat de véhicules électriques et hybrides

Les montants des subventions ont légèrement diminué, mais il ne semble pas que le prix maximum ait changé.

  • 7,000 $ pour les véhicules entièrement électriques neufs;

  • 5,000 $ pour les véhicules hybrides rechargeables neufs;

  • 3,500 $ pour les véhicules entièrement électriques d'occasion.

À ces montants, il faut ajouter les incitatifs du gouvernement fédéral.


Et nos enfants dans ce budget?

Un bon nombre d’entre nous sommes parents et même grands-parents.


  • Intérêt sur la dette étudiante. Le Gouvernement continuera de payer aux institutions financières l’intérêt sur la dette étudiante jusqu’au 31 mars 2023.

  • Accès à la propriété. RIEN. Rappelons-nous que les jeunes familles peuvent utiliser le Régime d’accès à la propriété (RAP) pour faire la mise de fonds initiale de 20% sur l’achat d’une première propriété.


Il y a de nombreuses autres provisions dans le budget du ministre Girard. Nous avons voulu souligner ceux qui, nous le croyons, vous touchent de plus près.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Depuis le début de l’année, la bourse est très volatile à cause de ces 5 éléments: Pandémie, Inflation, Hausses de taux (inflation et intérêt), Guerre en Ukraine et COVID Zéro en Chine qui vient de s’

Roxanne et Gilbert ont tous les deux 23 ans et décident d’unir leur destinée. Afin de se faciliter l’accès à une première propriété, ils s’ouvrent chacun un Céliapp en consultant leur conseiller en sé