top of page
Rechercher

Le budget provincial en bref

Voici un bref résumé des faits saillants du budget provincial qui pourraient toucher votre portefeuille.


Le $500 pour contrer l'inflation

Contrairement à ce qu'on aurait pu laisser croise, vous ne recevrez pas un chèque de $500 par la poste. Ce $500 sera intégré à votre rapport d'impôt de 2021. Par exemple, si vous avez droit à un remboursement d'impôts de $354.98 pour l'année fiscale 2021, vous recevrez un chèque de $854.98 ($500 + $354.98).


Méfiez-vous des fraudeurs, ils sont déjà à l'oeuvre avec des textos, des courriels et des appels téléphoniques. Personne n'est autorisé à vous envoyer ce $500. Il sera incorporé à votre déclaration d'impôt de 2021.


Qui recevra ce crédit de $500? Tout Québécois de 18 ans et plus qui fait un rapport d'impôt pour l'année fiscale 2021. Son revenu imposable doit être de $100,000 ou moins. Si dans un couple Madame gagne $125,000 et Monsieur $75,000, votre comptable devrait étudier la possibilité de faire du partage de revenus ou de la concentration de dépenses (médicaments et soins de santé, maintient à domicile) malheureusement, il est trop tard pour faire une contribution additionnelle à son REER.


Achat de véhicules électriques et hybrides

Les montants des subventions ont légèrement diminué, mais il ne semble pas que le prix maximum ait changé.

  • 7,000 $ pour les véhicules entièrement électriques neufs;

  • 5,000 $ pour les véhicules hybrides rechargeables neufs;

  • 3,500 $ pour les véhicules entièrement électriques d'occasion.

À ces montants, il faut ajouter les incitatifs du gouvernement fédéral.


Et nos enfants dans ce budget?

Un bon nombre d’entre nous sommes parents et même grands-parents.


  • Intérêt sur la dette étudiante. Le Gouvernement continuera de payer aux institutions financières l’intérêt sur la dette étudiante jusqu’au 31 mars 2023.

  • Accès à la propriété. RIEN. Rappelons-nous que les jeunes familles peuvent utiliser le Régime d’accès à la propriété (RAP) pour faire la mise de fonds initiale de 20% sur l’achat d’une première propriété.


Il y a de nombreuses autres provisions dans le budget du ministre Girard. Nous avons voulu souligner ceux qui, nous le croyons, vous touchent de plus près.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Obligations ou CPG en 2023?

Qu’est-ce qu’une obligation? Une obligation est un placement dans lequel vous prêtez de l’argent à une entité pendant une période définie, à un taux d’intérêt fixe. La valeur d’une obligation peut flu

L'assurance, ce concept méconnu!

Connaissez-vous la valeur de la vie humaine? Regardez le petit tableau qui suit. Il suppose que vous commencez à travailler à 25 ans, que vous prenez votre retraite à 65 ans et que vous bénéficierez d

Bris-sécurité

Depuis quelques temps, le piratage de renseignements personnels semble augmenter dans le secteur financier: Desjardins, Groupe Cloutier, Mackenzie, Franklin-Templeton. Malgré toutes les précautions qu

Comments


bottom of page