Rechercher

Le leadership du gouvernement provincial

Mis à jour : avr. 14

Nous vivons tous des moments difficiles. Une chose devrait nous réjouir : le leadership de notre gouvernement provincial, louangé par tous les partis d’opposition. Ces gens vont nous guider à travers la tempête. Je vous invite à suivre leurs directives à la lettre.


La lumière au bout du tunnel

Voici des observations de gestionnaires de la firme Placements CI. En Chine (hors Hubei) et en Corée du Sud, on observe une inflexion dans le nombre rapporté de nouveaux cas dans les 20 jours suivant l’atteinte du seuil des 100 cas.


En d’autres mots, une fois le seuil des 100 cas atteint, il faut entre 15 et 20 jours avant que l’épidémie soit maîtrisée. (Moins de cas en une journée que la veille). En Corée du Sud, on a atteint le point d’inflexion après 17 jours. En Italie, on espère atteindre ce point la semaine prochaine.





t = le moment où un pays déclare 100 cas de Covid-19


Concrètement, que signifie cette statistique pour vos placements?

Les marchés boursiers pourraient donc être tiraillés entre deux tendances. Iront-ils chercher la preuve que le virus finira par être confiné du côté de la Chine, de la Corée du Sud et, espéronsle, de l’Italie? Ou déduiront-ils de l’augmentation des nouveaux cas confirmés dans les pays du G7 que les retombées économiques de ce choc s’aggravent?


De notre point de vue, nous pouvons toutefois formuler deux observations:

  1. Les prochaines semaines seront cruciales pour contenir la propagation du virus dans les pays développés, et les retombées économiques pourraient considérablement s’aggraver.

  2. Cette tendance peut être freinée. Certains pays l’ont déjà fait et, à long terme, cela pourrait créer des occasions intéressantes pour les investisseurs.


Les gestionnaires font présentement du ménage dans leurs portefeuilles et ceci va sans doute rendre encore plus performant le vôtre, une fois la crise passée. Nous devons leur faire confiance.


La patience sera l’élément déterminant. À ce stade-ci, penser que tout sera réglé dans un mois serait sans doute farfelu. Par contre. Il faut comprendre qu'en 2008 les gens avaient perdu confiance au système. Ce qui est loin d'être le cas présentement. Si on suppose que le marché attend l'aplanissement de la courbe où l'annonce d'un vaccin nous pouvons faire une hypothèse que le problème pourrait être réglé entre 2 et 18 mois. Mais ceci n'est qu'une hypothèse parmi tant d'autres.


D’ici là, toutefois, restez prudents.

Sur ce, si vous avez besoin de vous exprimer soyez bien à l’aise de m’appeler. Je ne peux pas aller voir de client, mais je peux très bien parler au téléphone et si vous voulez une entrevue Skype, Face Time ou autre sont très à l’aise je n’ai aucun problème avec ça! Bien au contraire.


Si je peux me permettre. Diminuez votre temps de télé, de journaux de radio parlée. Les médias se sont rendu un spectacle et je ne pense pas que vous ayez besoin d’eux pour savoir que ça va mal.


« Commence par faire le nécessaire, puis fais ce qu’il est possible de faire et tu réaliseras l’impossible sans t’en apercevoir ». François d’Assise En terminant, je vous offre les conseils d’un psychothérapeute. Pour lire les conseils, CLIQUEZ ICI

0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Points saillants du budget Freeland

Voici quelques mesures du dernier budget fédéral qui, à notre avis, auront un impact sur vos finances et/ou celles de vos enfants ou parents. Création d’un réseau national de garderie Ottawa investit

Testez vos connaissances antifraudes!

Vous n’ignorez sans doute pas que les fraudes de toute sorte ont été en hausse au cours de la dernière année. Que ce soient des appels venant soi-disant de Revenu Canada, des courriels très bien maqui

J'investis mes économies dans quel véhicule?

Faute de pouvoir dépenser dans des voyages au soleil ou à travers le monde, l’année 2020 et le début 2021 vous ont permis de faire des économies, souvent substantielles. Comment devrais-je les investi