Rechercher

Points saillants du budget Freeland

Voici quelques mesures du dernier budget fédéral qui, à notre avis, auront un impact sur vos finances et/ou celles de vos enfants ou parents.


  1. Création d’un réseau national de garderie Ottawa investit 30 G$ dans la création d’un réseau de garderies similaire à celui du Québec. L’objectif principal : que les frais quotidiens de garderie d’un enfant d’âge préscolaire coutent en moyenne $10 partout au Canada. Le Québec est en avance sur le reste du pays dans le domaine des garderies. Des sommes, sans attaches, seront transférées à la province pour consolider son réseau.

  2. Près de 18 G$ pour la relance verte Cet investissement, sur une période de six ans, vise en premier lieu à réduire les gaz à effet de serre de 36%. Le gouvernement investira dans des technologies de captage du carbone et protégera 25% des terres et mers canadiennes. Il veut aussi favoriser les entreprises qui fabriquent des éoliennes, des véhicules électriques et des bornes de recharge.

  3. Une taxe de luxe et une autre sur le tabac Afin de financer toutes ses mesures et son déficit, le gouvernement compte instaurer dès 2022, une taxe sur certains produits de luxe : les voitures neuves de plus de 100 000$, les aéronefs de plus de 100 000$ et les bateaux de plus de 250 000$. Quand vous lirez ces lignes, la taxe sur les cigarettes aura augmentée de 4$ pour une cartouche de 200. En 2022, une taxe sur le vapotage entrera en vigueur.

  4. Aide aux aînés Toutes les personnes qui reçoivent la Pension de la sécurité de la vieillesse et qui auront atteint l’âge de 75 ans ou plus en juillet 2022 recevront un chèque de $500 en août 2021. À compter de 2022, cette tranche d’âge verra ses prestations augmentées de 10%. Finalement un montant de 90 M$ sur trois ans ira à des organismes qui viseront « vieillir à la maison dans la dignité. »

  5. Aides pour le logement Le gouvernement favorisera la construction d’un minimum de 4 500 logements en octroyant 2,5G$ à la Société canadienne d’hypothèques et de logement. 25% de ceux-ci seront destinés à des projets pour les femmes. Une portion de 315,4 M$ sera consacrée aussi à aider les femmes à faible revenu, fuyant la violence à payer leur loyer. D’un autre côté, le gouvernement décrètera, à compter du 1er janvier 2022, une taxe annuelle de 1% aux propriétaires non-résidents et non-Canadiens sur leurs biens immobiliers résidentiels vacants ou sous-utilisés.

  6. Prestations d’assurance maladie La couverture des prestations de maladie de l’assurance-emploi passera, à compter de l’été 2022, de 15 à 26 semaines.

  7. Un déficit de 155 G$ Le gouvernement canadien prévoit un déficit de 155 G$ pour cette année. Pour assurer la relance, Ottawa prévoit 101,4 G$ en nouvelles dispositions pour les trois prochaines années, dont 49,3 G$ en investissements prévus cette année.

  8. Aide aux entreprises, prolongation des mesures d’aide La subvention salariale d’urgence du Canada sera prolongée jusqu’en septembre 2021. Les taux seront progressivement diminués à compter de juillet. Il en sera de même pour la Subvention d’urgence pour le loyer et de la mesure de soutien en cas de confinement.

  9. Allocation aux travailleurs sera bonifiée Ce crédit d’impôt remboursable offre jusqu’à 1400 $ aux célibataires sans enfant ou 2400 $ aux familles à faibles revenus. Le budget propose d’augmenter le seuil de revenus maximal avant de perdre l’allocation de 13 200 $ à 23 000 $ pour les célibataires et de 17 500 $ à 26 000 $ pour les familles.

  10. Ottawa pense aux jeunes Ottawa suggère, entre autres, de doubler le Programme canadien de bourses aux étudiants au cours de deux autres années, d’étendre jusqu’en mars 2023, l’exemption d’intérêts sur les prêts étudiants fédéraux, et de mettre à leur disposition un soutien au remboursement plus significatif pour les quelque 450 000 étudiants emprunteurs à faible revenu.

  11. Prêt sans intérêt à la rénovation. Ces prêts, d’une limite de 40 000$ visent les rénovations résidentielles écoresponsables telles:

  12. Remplacement d’une chaudière à mazout par une chaudière à haut rendement ou une thermopompe

  13. Remplacement des portes et les fenêtres qui laissent passer l'air

  14. Amélioration de l'isolation des murs, des sous-sols et du toit

  15. Installation d'un chauffe-eau à haute efficacité

  16. Installation de panneaux solaires

  17. Bonne nouvelle : le budget n’a pas touché au taux d’imposition du gain en capital. Le gouvernement a, par la même occasion, annoncé une pléiade d’autres mesures incitatives: subventions aux PME pour faire leur virage numérique, aide aux entreprises touristiques et culturelles, etc, etc.


Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous.


0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Testez vos connaissances antifraudes!

Vous n’ignorez sans doute pas que les fraudes de toute sorte ont été en hausse au cours de la dernière année. Que ce soient des appels venant soi-disant de Revenu Canada, des courriels très bien maqui

J'investis mes économies dans quel véhicule?

Faute de pouvoir dépenser dans des voyages au soleil ou à travers le monde, l’année 2020 et le début 2021 vous ont permis de faire des économies, souvent substantielles. Comment devrais-je les investi

Les incontournables de votre cellulaire

Il existe des centaines d’applications téléchargeables pour votre cellulaire. Vous pouvez les trouver sur le Apple Store pour iPhone ou sur le Google Play Store pour ceux qui possèdent un téléphone de